RDC: Félix Tshisekedi achève sa mission dans l’Est du pays

Le président de la république, Félix Tshisekedi/Ph Présidence

Félix Tshisekedi a terminé sa mission dans l’Est de la RDC. Il quitte Goma ce jeudi pour Kinshasa. Au cours de son séjour, il a notamment été à Beni, à Butembo, à Kasindi et à Bunia. 

Il a rencontré dans le territoire de Nyiragongo, les victimes de l’éruption volcanique de mai 2021. Il a palpé les besoins et a inauguré un hôpital mobile à Kanyaruchinya. Il a également lancé les travaux de construction des abris provisoires pour héberger les sinistrés.

A Beni, il a rencontré les membres de la société civile et les autorités locales dans un contexte d’état de siège. 

A Kasindi, il a lancé les travaux de réhabilitation des routes reliant l’Ouganda et la RDC. Il en a profité pour échanger à Mpondwe (Ouganda) avec Yoweri Kaguta Museveni de la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs: commercial, économique, sécuritaire et politique. Les mêmes échanges ont été menés avec les voisins rwandais. Des accords commerciaux et fiscaux ont été signés entre les ministres rwandais et congolais. Félix Tshisekedi a aussi été à Gisenyi pour une réunion bilatérale avec Paul Kagame.

Pendant son séjour, il soutient l’état de siège en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri. Il a dénoncé les magouilles dans l’armée et a réaffirmé sa détermination à mener la lutte contre les groupes armés. 

Après un mois de séjour, Félix Tshisekedi laisse des opérations en cours dans un contexte marqué par des violences davantage graves marquées notamment par des attaques à la bombe à Beni.