Avec 25 ans de carrière, Cherry Esam s’en va plein l’expérience dans le domaine de la mode. Il a jeté sa béquille pour faire le grand voyage dans la soirée de ce 7 juillet dans un hôpital à Kinshasa. Une nouvelle qui n’a pas tardé à se propager et susciter des réactions auprès de ceux qui le considèrent comme un baobab, une légende, même si sa juste valeur n’a pas toujours été aussi appréciée au pays, en comparaison avec l’extérieur.
La disparition d’Esamotunu Watu Zalemi Picheri Patrick alias Cherry Essam laisse planer une profonde triste tant pendant les près de 3 décennies de carrière, il n’a pas seulement coupé des tissus mais a cousu une certaine identité. Il a façonné avec ses mains, estiment certains acteurs du même secteur, bien plus que des vêtements mais a porté haut la dignité, la beauté et l’élégance à la congolaise.
Adressant ses condoléances à la famille et aux proche de cet artiste, le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine a salué une contribution inestimable au patrimoine vivant de la culture congolaise.
« Le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine exprime sa profonde tristesse suite au décès de Cherry Essam, styliste d’exception et l’une des figures influentes de la scène de la mode congolaise. Son engagement en faveur d’une industrie textile nationale, son sens du détail, sa créativité et sa fidélité aux valeurs de notre culture resteront gravés dans la mémoire des artisans, des créateurs, des rêveurs et de tous ceux qui l’ont croisé », peut-on lire dans une note du ministère.
Quant à la Fédération Congolaise de la Mode et Associations (FECOMA), elle a salué une figure emblématique, talentueuse et respectée de la mode congolaise.
« En ce jour douloureux, nous saluons la mémoire d’un artiste passionné, créatif et engagé, qui a marqué de son empreinte notre secteur par son style et son amour du métier. À sa famille, à ses proches, à ses collègues stylistes et à toute la communauté de la mode congolaise, nous adressons nos condoléances les plus sincères », souligne la Fecoma.
Cherry Esam s’est imposé sur le marché avec sa marque de création ‘‘Cherry Esam’’ devenant son nom de création. Sa carrière a pris l’envol au Cameroun vers les années 2000 avant de faire de nombreux défilés de mode notamment au Gabon, au Congo Brazzaville, en Guinée et au Sénégal. Il portait le rêve de construire une école pour l’encadrement des jeunes dans les métiers de la mode.
Initialement attiré par la musique, Cherry Esam s’est tourné vers la mode, domaine où il a su bâtir une réputation solide. Il célèbre à travers son travail l’identité vestimentaire africaine, en alliant tradition et modernité. Pour marquer l’anniversaire de ses 25 ans, en octobre 2024, il a organisé un défilé au Musée National de la RDC et une soirée de gala à Kinshasa.
Ces événements ont réuni des créateurs africains et mis en lumière la richesse de la mode congolaise. L’occasion a permis de rendre hommage à son impact dans le secteur, tant sur le plan artistique qu’économique.
En tant que président de l’Association des Couturiers Professionnels de Kinshasa (ACPK), il a milité pour un meilleur encadrement du secteur textile. Il appelait à un soutien plus fort de l’État pour favoriser l’emploi et la formation. Cherry Esam voyait dans la mode un outil stratégique pour le développement du pays.
Kuzamba Mbuangu