L'activisme des rebelles de l'AFC/M23 dans le groupement Kisimba accentue l'instabilité sécuritaire dans cette partie du territoire de Walikale au Nord-Kivu. Des affrontements à répétition sont signalés dans la zone entre les rebelles et les FARDC appuyées par les wazalendo.
Au-delà des déplacements massifs des populations civiles, cette insécurité est aussi à la base de l'incendie de villages entiers. Depuis le 26 juin dernier, trois villages ont été réduits en cendres dans la localité Banamulema. Il s'agit des villages de Buhimba, Ngambi et Chanjikiro.
Selon le secrétaire administratif du groupement Kisimba, au total 822 ménages sont affectés par l'incendie de leurs maisons dont 468 à Buhimba, 131 à Ngambi et 223 à Chanjikiro. Outre ces ménages, une école a aussi été incendiée à Buhimba.
Lavie Changwi ajoute que tous ces ménages ne savent pas regagner leurs villages, bien qu’actuellement repris par la coalition gouvernementale, car la population doit recommencer la vie à zéro. Selon lui, ces ménages vivent dans des conditions humanitaires précaires dans les zones de refuge car ils ne reçoivent aucune assistance, étant aussi loin de leurs champs.
Ce cadre de base fait savoir que la majorité des habitants de ces villages incendiés commence à se rendre dans la brousse pour y vivre. Ce qui, selon lui, peut encore accentuer leur vulnérabilité. Il plaide pour une assistance urgente en vivres et non vivres en faveur de ces ménages pour les soulager.