Jacques Kyabula, gouverneur de la province du Haut-Katanga, a annoncé le lancement imminent des travaux d’asphaltage de la route qui devra relier Kilela Balanda à la ville de Likasi jusqu'à Solwezi, en Zambie. Il à fait cette annonce lundi, à partir de Likasi, deuxième ville du Haut-Katanga, lors de la visite d'itinérance dans le but d'appeler la population de cette ville pour appeler au soutien au Président de la République Félix Tshisekedi, à l'occasion de la signature de l'Accord historique de paix entre Kinshasa et Kigali.
« Il y a deux ans, nous avons construit un grand pont sur la rivière Panda. À l’époque, le projet d’asphalter la route jusqu’en Zambie n’existait même pas. Aujourd’hui, grâce au président Félix Tshisekedi, ce rêve devient réalité. Les engins sont déjà arrivés. Cette semaine, les travaux vont commencer », a dit lundi, à partir de Likasi, Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga.
Jacques Kyabula à rappelé, à l'occasion, que sans la paix, il n'y aura pas développement ni de projet d'envergure.
«Tous ces projets, comme la route de Kasumbalesa vers Sakania, ne sont possibles que parce que le président a su faire triompher la paix par la diplomatie. Quand les balles crépitent, on ne peut rien construire. Mais quand la paix revient, tout devient possibl», a-t-il ajouté.
Aussi, face aux attaques devenues récurrentes et tentatives de déstabilisation, le gouverneur Kyabula Katwe a appelé la population à la vigilance et à l’unité autour des institutions républicaines.
«Ne vous laissez pas distraire par ceux qui combattent les institutions. Si quelqu’un vient semer le désordre, dénoncez-le. Soyons tous derrière le président Félix Tshisekedi. Il travaille pour la paix et le développement de notre pays», a-t-il poursuivi.
À Likasi même, Jacques Kyabula a presidé une réunion du conseil provincial de sécurité. À l’issue de cette séance, il a remis une jeep Land Cruiser 4×4 à la Police nationale congolaise des mains du commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba pour renforcer les capacités de mobilité de ses éléments sur le terrain dans le but de sécuriser la population.
«Aujourd’hui, nous vous remettons les clés de cette jeep. Elle va permettre à notre police d’assurer plus efficacement la sécurité des personnes et de leurs biens ici à Likasi», a expliqué Jacques Kyabula en s’adressant au commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba.