Walikale: inquiétude autour de la présence d'hommes lourdement armés dans le groupement Waloa Loanda

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

Plusieurs sources dans le groupement Waloa Loanda (territoire de Walikale), au Nord-Kivu alerte sur la présence d'hommes lourdement armés à Mishipo dans la localité Makungurano. Selon les mêmes sources, un général autoproclamé connu sous le nom de Mudayonga en provenance du territoire de Masisi séjourne à Mishipo depuis environ quelques jours, accompagné de ses hommes estimés à une centaine munis d'armes lourdes et légères.

L’objectif de cette bande armée demeure inconnu mais des sources locales font savoir que dans sa communication aux habitants de cette localité, le chef du groupe a demandé à la population locale d'évacuer la zone car il l'aurait achetée, sans préciser le liquidateur de cette terre.

La notabilité locale estime que c'est une nouvelle forme d'insécurité qui s'installe dans la zone car la population locale s'oppose à cet ordre de quitter ses champs. Nos sources ajoutent que depuis leur arrivée, ces hommes armés assimilés aux FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda), tirent des coups de feu pour effrayer la population. Elle demande aux autorités compétentes de s'impliquer afin de contenir cette insécurité qui veut naître dans cette partie du territoire de Walikale.