Insécurité à l'est de la RDC : Jacques Kyabula soutient la lutte acharnée visant la restauration de la paix, et parle du Rwanda comme vrai problème dans la crise sécuritaire

Photo d'illustration
Jacques Kyabula, Gouverneur du Haut-Katanga

Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, s'est récemment prononcé sur les enjeux sécuritaires en République Démocratique du Congo, surtout de l'insécurité qui règne à l'est du pays. C'était à l'occasion d'une marche de soutien à l'accord de paix entre Kinshasa et Kigali.

Des propos sortis de leur contexte à la marche de l'Union sacrée à Lubumbashi

Il ya quelques mois, le  Chef de l'État, Félix Tshisekedi, avait dénoncé de la manière dont l'a fait le gouverneur Jacques Kyabula, en expliquant que  le problème de l'est, c'est Paul  Kagame et non les autres pantins.

“Il est de la logique claire du gouverneur Jacques Kyabula de rappeler ainsi à ses interlocuteurs du jour que oui, le problème c'est le Rwanda et d'un grand oui, le problème c'est le Rwanda”, rappelle t-on de ce meeting de l'Union sacrée à Lubumbashi.

À Washington tout comme à Doha, Kinshasa et Kigali ont négocié avant de parapher cet accord, non pas avec la rébellion de l'AFC/M23, ou encore avec Joseph Kabila et Nangaa, mais avec le gouvernement Rwandais qui, selon Jacques Kyabula, était le vrai problème.

Pour l'Union sacrée de la nation dans le Haut-Katanga, une certaine opinion a sorti du contexte les propos du gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour lui imputer ce qu'il n'a jamais raconté.