Le moratoire avant tout début de contrôle du nouveau permis de conduire biométrique sécurisé avec puce a expiré depuis le 30 juin dernier comme l’avait fixé, dans un communiqué de presse début mars, le vice-premier ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba.
Près de 10 jours après l’expiration de cet ultimatum de près de quatre mois, ACTUALITE.CD a constaté qu’aucun contrôle ne se fait sur terrain, les véhicules roulant sans inquiétude dans un désordre habituel.
Le contrôle de cette pièce essentielle pour l’amélioration de la sécurité routière, la réduction des accidents et la promotion du respect du code de la route, précisait Bemba le jour de son lancement, semble être oublié. Mardi 2 juillet, ACTUALITE.CD a contacté le ministre provincial des transports de la ville de Kinshasa pour en savoir davantage sur le contrôle au niveau de la capitale, sa réponse est sans appel : « c’est au niveau national ».
« Le moratoire n’était qu’une mesure de pression»
D’après une source au ministère des transports, ce délai imposé aux conducteurs par le gouvernement n’était qu’une forme de pression visant à pousser les détenteurs des véhicules à se procurer cette nouvelle pièce d’identité. Par ailleurs, la source précise qu’il n’y a pas d’engouement au stade actuel à la Commission Nationale de Délivrance de Permis de Conduire (CONADEP), notamment en raison du « prix exorbitant » de ce document, les requérants préférant attendre une éventuelle baisse du prix.
« Seuls quelques propriétaires des véhicules privés et des conducteurs des camions des sociétés qui passent pour le test à la CONADEP en vue de l’obtention de leurs permis de conduire. Les conducteurs des véhicules faisant le transport en commun ne viennent presque pas. Ils avancent des raisons notamment du coût du nouveau permis de conduire », a dit un directeur aux transports.
A combien revient le nouveau permis de conduire biométrique avec puce ?
Dans sa correspondance datée du 28 octobre 2023 adressée à ses directeurs centraux, urbains et provinciaux, la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD) avait rendu public le taux des droits à payer avant et les modalités pour la délivrance du permis de conduire biométrique sécurisé et avec puce, selon les catégories des véhicules. Le taux des droits à payer se fixe comme suit : 38,5 USD pour la catégorie A, véhicule à deux ou trois roues ; 71,5 USD pour la catégorie B, véhicule de 3,5 T maximum ; 99 USD pour la catégorie C, D et E, véhicule de plus de 3,5 T.
Les modalités de paiement se présentent comme suit :
Pour le permis de la catégorie A (véhicule à deux ou trois roues), 15,4 USD à verser au compte général du Trésor et 23,1 USD à verser au compte de la Société de Permis de Conduire (SPC SAU) au titre de la rémunération de la prestation.
Pour la catégorie B (véhicule de 3,5 T maximum), 28,6 USD à verser au compte général du Trésor et 42,9 USD à verser au compte de la SPC SAU.
Et enfin pour la catégorie C, D et E (véhicule de plus de 3, 5 T), 39,6 USD sont à verser au compte général du Trésor et 59,4 USD au compte de la SPC SAU au titre de la rémunération de la prestation.
Samyr LUKOMBO