Le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et travaux publics (ITPR), Alexis Gisaro a également pris part à la cérémonie du lancement officielle des travaux de construction de trois axes routiers entre la RDC et l’Ouganda. Il a indiqué que la matérialisation dudit projet est la preuve de volonté de Présidents congolais et ougandais de favoriser l’accroissement des économies de deux pays et garantir la sécurité dans la région.
« Le lancement des travaux de construction de ces tronçons routiers sont vitaux pour l'économie, la sécurité et le social de nos deux pays », a-t-il dit soulignant la « preuve d'engagement à cimenter les relations fraternelles et séculaires qui existent entre nos deux États ».
Les routes concernées par le projet s’étendent sur plus de 200 km. Il s’agit de Kasindi-Beni (82 km), Beni-Butembo (54 km) et Bunagana-Rutshuru-Goma (90 km).
La durée du projet n’est pas non plus connue à ce stade. L’entrepreneur s’appelle DOTT service limited, une entreprise indienne basée en Ouganda.
Le coût total des travaux est d’environ 300 millions USD. DOTT service limited va financer les travaux à hauteur de 60% tandis que l’Ouganda et la RDC vont apporter chacun 20%. Les accords politiques et techniques pour la matérialisation dudit projet ont été signés en mai dernier entre les deux Etats. Grâce à ce projet, la RDC devrait s’ouvrir davantage à l’Afrique de l’Est d’où elle importe plusieurs produits manufacturés.
Clément Muamba