Félix Tshisekedi à propos de la construction des routes entre la RDC et l’Ouganda : « ce projet va accroître nos activités économiques et lutter contre l'insécurité »

La stèle symbolisant le lancement des travaux de construction des routes entre la RDC et l'Ouganda/Ph ACTUALITE.CD

Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi et son homologue ougandais Yoweri Museveni ont inauguré ce mercredi 16 juin, la stèle symbolisant le lancement des travaux de construction des routes Kasindi-Beni, Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma. En présence des habitants de Kasindi, Félix Tshisekedi a indiqué que ce projet va accroître les activités économiques mais aussi permettra de lutter contre l'insécurité dans la région de Beni où des groupes armés dont ADF sont actifs sur la route nationale. 

« Ce noble projet de construction de la route qui va de Kasindi jusqu'à Beni, Butembo est l'œuvre du Président Yoweri Museveni Kaguta ici présent. Depuis qu'il m'avait fait part de ce projet, j'ai immédiatement embrayer dessus parce que j'étais très heureux de partager avec lui cette vision. Je sais que c'est un projet qui, lorsqu'il se réalisera, va accroître non seulement les échanges entre nos deux pays mais également les activités économiques, qui dit activités économiques et également lutter contre l'insécurité », a déclaré Félix Tshisekedi.

Ce qui justifie selon le Chef de l’Etat, la raison de « créer d'autres projets similaires qui vont favoriser les échanges économiques et fraternels entre nos deux peuples ».

La durée du projet n’est pas non plus connue à ce stade. L’entrepreneur s’appelle DOTT service limited, une entreprise indienne basée en Ouganda.

Le coût total des travaux est d’environ 300 millions USD. DOTT service limited va financer les travaux à hauteur de 60% tandis que l’Ouganda et la RDC vont apporter chacun 20%. Les accords politiques et techniques pour la matérialisation dudit projet ont été signés en mai dernier entre les deux Etats. Grâce à ce projet, la RDC devrait s’ouvrir davantage à l’Afrique de l’Est d’où elle importe plusieurs produits manufacturés.

Clément Muamba