Le président congolais Félix Tshisekedi a salué le projet de construction des routes sur trois axes principaux en RDC sur initiative du Président ougandais Yoweri Museveni. Les travaux dudit projet ont été lancés ce mercredi 16 juin par les deux Chefs d’Etat à la cité frontalière de Kasindi.
Félix Tshisekedi a indiqué que ce projet rentre « parfaitement » dans le cadre de sa vision « d’intégration africaine ».
« Je vais remercier mon aîné le Président Yoweri Museveni Kaguta. Cette initiative de la construction de cette route vient de lui. Je partage parfaitement son initiative parce qu’elle entre dans le cadre de ma vision sur l'intégration africaine », a lancé le Président congolais au cours de l’inauguration d’un pont dans la ville ougandaise de Mpondwe.
En plus, M. Tshisekedi voit le renforcement de la cohabitation entre deux « pays amis ».
« J'ai toujours dit que plutôt que de vivre en se regardant comme des ennemis avec nos frères, nos voisins, au lieu de construire des murs entre nous, il vaut mieux construire des ponts. Et Cette initiative est vraiment un exemple de ce que nous devons multiplier comme échange entre nos pays et entre nos peuples », a-t-il dit.
Les trois axes routiers de plus de 200 km sont : Kasindi-Beni, Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma. La stèle symbolisant le lancement des travaux a été inaugurée par Tshisekedi et Museveni en présence de nombreux habitants curieux de Kasindi.
Le Chef de l’Etat congolais a indiqué que ce projet va accroître les activités économiques entre la RDC et l’Ouganda mais aussi permettra de lutter contre l'insécurité dans la région de Beni où des groupes armés dont ADF sont actifs sur la route nationale.
Clément Mwamba