Ils ne sont pas payés depuis octobre 2025. Les agents du secteur de la santé du territoire d’Idiofa cumulent quatre mois d’arriérés de salaires et primes. Ils n’ont pas non plus eu droit à la paie complémentaire du troisième trimestre de l’année 2025. Les festivités de fin d’année se sont passées à jeun, et la vie devient intenable.
Le président local de l’intersyndicale du secteur de la santé a décrit une situation inacceptable. Antoine Mufokoto a évoqué « une précarité sans précédent dans laquelle vivent les professionnels de la santé du plus vaste territoire de la province du Kwilu ».
« Depuis octobre jusqu’à ce jour, nous demeurons toujours impayés par la banque Afriland. Même la paie complémentaire du T3 reste toujours impayée. Après plusieurs démarches menées, nous demeurons sans suite favorable », a-t-il déclaré.
La paie des fonctionnaires de l’État est encore un calvaire dans le territoire d’Idiofa. Il y a peu, les enseignants ont levé la grève débutée depuis la rentrée des classes en janvier. Ils réclamaient la paie des salaires du mois d’octobre 2025. Les activités scolaires ont repris grâce à une promesse de paiement.
Jonathan Mesa