Les mouvements sismiques de terre sont encore permanents à Goma et ses environs, suite à l’activité volcanologique. A plusieurs endroits, ces tremblements ont causé des fissures au courant de la journée de lundi. La même situation est rapportée à Rubavu (Rwanda). Face à cette situation, les autorités provinciales invitent la population habitant la zone rouge de ne pas regagner leurs maisons et de respecter scrupuleusement les instructions du Plan d’évacuation.
Une visite des sinistrés et des déplacés sera effectuée ce mardi 25 mai 2021 notamment à Buhene, l’un des villages affectés du territoire de Nyiragongo.
Le Gouvernement de la République réitère sa recommandation ferme à la population de Goma, celle de faire preuve de vigilance et de rester à l’écoute des autorités locales.
La priorité demeure, dit le gouvernement, la poursuite de la surveillance du volcan, l’évaluation de la situation dans les voies d’évacuation vers les zones d’évacuation, l’évaluation de la situation humanitaire, le maintien de l’ordre et de la sécurité par la Police nationale et les FARDC.