Lualaba : lancement officiel du forum « IFES Leadership Club » par la Fondation internationale pour les systèmes électoraux

IFES Leadership club
IFES Leadership Club

Le programme IFES Leadership club a ouvert, lundi 9 février, ses portes dans la province de Lualaba  avec une session de formation dédiée au leadership féminin et à la prise de parole en public. Cette formation, qui a rassemblé des jeunes étudiantes issues de coordinations estudiantines des universités, vise à renforcer leur engagement et leur participation dans la vie publique et communautaire. 

Ce programme, financé par le Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni (FCDO), vise trois objectifs majeurs : 

- Accompagner les jeunes femmes aspirant au leadership,
- Améliorer les connaissances en matière électorale,
- Inspirer une nouvelle génération de femmes leaders capables d’influencer et de prendre des décisions efficaces.

Pour Madame Jenny Mosengo, facilitatrice de la formation et chargée de finances au sein de l'IFES, « ce programme permet le renforcement des capacités dans différents domaines, à travers le mentorat et un appui technique adapté », a-t-elle expliqué. 

Elle a également précisé que cette première session organisée au Lualaba permettra d’identifier les besoins spécifiques des participantes. « Aujourd’hui, c’est la première session au Lualaba. L’objectif est d’abord de dispenser les formations, puis de recueillir les besoins afin de mettre en place un plan d’action et d’adapter notre accompagnement en fonction des réalités locales », a-t-elle ajouté.

Les participantes n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. Esther Karaj, membre de l’association UJDE, estime que cette formation aura un impact positif sur sa vie sociale : « Cette formation va influencer ma manière d’être dans la société, notamment en enlevant la peur, en apprenant à parler en public et à être une force dans la prise de décisions. Elle va m’aider à surmonter des obstacles comme la peur de commencer quelque chose et le manque de confiance en soi. »

De son côté, Kanjimba Mariam, étudiante à l’UNIKOL, se dit déjà motivée : « Avant, j’avais peur de parler devant les gens. Grâce à cette formation sur le leadership féminin, je me sens soulagée et motivée à m’exprimer sans contraintes. »

Même satisfaction exprimée par Francine Kaseng, étudiante à l’ISP Kolwezi : « Grâce à cette formation de leadership, j’ai désormais des atouts majeurs pour affronter les obstacles de la vie, surtout pour nous, les femmes. Il faut désormais être sur la première ligne. Nous remercions sincèrement IFES pour cette initiative. »

Déjà lancé à Kinshasa avec des résultats positifs, ce programme est désormais étendu à plusieurs provinces. « IFES a décidé d’étendre ce programme au niveau national. Au-delà du Lualaba, d’autres provinces bénéficient déjà de ce projet, ce qui traduit sa continuité nationale.