Samedi 17 avril 2021 - 11:28

Breaking news

RDC : parution du premier manuel d'apprentissage en Lingala « Mbote Lingala A1 »
Ph. ACTUALITE.CD

Considéré comme le premier manuel d'apprentissage de la langue Lingala, le premier niveau (A1) de l'ouvrage “Mbote Lingala”, du professeur de Lingala, Glodi Besanzami Ngono, a été officiellement présenté le mardi 13 avril dernier à l'Institut Français de Kinshasa. Ce manuel de 78 pages, disponible en papier et accompagné d'un CD, apporte une valeur ajoutée au bouquin de la grammaire et au dictionnaire du Lingala qui existent déjà.

L'auteur porte une vision de voir le Lingala gravir plusieurs échelons. Il veut que cette langue trouve sa place dans les plateformes aussi bien de lecture que de traduction en ligne puisque n'étant pas encore prise en charge, qu'elle soit enseignée dans les écoles primaires puisque prévu dans le programme de l'enseignement et qu'elle soit, un jour, parlée dans toute l'Afrique et dans tout le monde parce que, évoque-t-il Cheikh Anta Diop, c'est une illusion de croire qu'on peut se développer avec la langue des autres.

« Le livre est destiné aux vrais débutants. Beaucoup de gens veulent parler Lingala, ils écoutent les chansons en Lingala, ils aimeraient bien comprendre ce qu'on chante, ce qu'on dit. C'est pour cela que j'ai conçu ce manuel. C'est pour que le Lingala puisse être diffusé partout dans le monde, c'est pour ça aussi que ce manuel est publié en ligne. Il est plus destiné aux écoles primaires pour que l'on reprenne l'enseignement du Lingala dans les écoles car c'est vital », a dit Glodi Besanzami.

Le Lingala est l'une des quatre langues nationales de la République Démocratique du Congo. Il est parlé dans la partie ouest du nord au sud, mais il s’étend également dans d'autres parties du pays. Ce qui fait de cette langue la plus parlée de la RDC. Elle est partie du grand Équateur pour s'installer comme première langue à Kinshasa où plus de 12 millions d'habitants, étrangers y compris, en ont fait une langue du quotidien. Au-delà des frontières, le Lingala est parlé en République du Congo ainsi qu'en Angola mis à part les différents locuteurs à travers le monde.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une