Réforme de la loi électorale : Fayulu et Muzito proposent de dissoudre d'office tout parti ou regroupement politique n'ayant obtenu aucun siège à l'issue des élections

Illustration. Martin Fayulu, président en exercice de Lamuka et Adolphe Muzito devant la presse/Ph. ACTUALITE.CD

Parmi des propositions de la coalition Lamuka en rapport avec la réforme de la loi électorale, présentées ce vendredi 9 avril à la presse, Martin Fayulu et Adolphe Muzito proposent aussi que soit dissous à l'issue des élections, tout parti ou regroupement politique n'ayant obtenu aucun siège.

M. Fayulu explique que tous ces partis et/ou regroupement politiques contribuent au problème que pose la vérité des urnes. Selon lui, tous ces partis sont en réalité non en règle car n'ayant pas de siège, ou ne se réunissant pas normalement.

« Nous sommes aujourd'hui un pays avec 700 partis politiques. Dernièrement, j'avais assisté à une réunion, le Secrétaire Général en charge des partis politiques disait qu'il n'y a pas 5 partis politiques dans ce pays qui sont en règle c'est-à-dire qui, chaque année font un rapport, des partis qui ont un siège, qui se réunissent normalement, qui discutent avec les membres etc. Il n'y en a pas 5. A voir ce nombre de 700 et qui vont venir pour competir, et ça cause des problèmes de vérité des urnes. C'est pour cela que nous disons, dans notre pays, dissolvons d'office tout parti ou regroupement politique n'ayant obtenu aucun siège à l'issue des élections organisées au cours d'un cycle électoral », a déclaré Martin Fayulu.