L'Assemblée provinciale de Kinshasa rejette le recours du vice-gouverneur Néron Mbungu sollicitant le report de la plénière prévue ce samedi 10 avril pour examiner la motion de défiance le visant.
"Étant donné que la convocation de la plénière de ce samedi 10 avril 2021 a été déjà lancée, je suis désolé de l'impossibilité du report conformément aux articles 212 et 2014 (...) Par conséquent, la plénière est maintenue dans le but de vous permettre de présenter vos moyens de défense", a répondu Godé Mpoyi, Président du Bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.
Dans sa correspondance du 7 avril dernier, Néron Mbungu avait sollicité un report d'une semaine pour des raisons de santé et pour qu'il puisse présenter ses moyens de défense.
Les élus provinciaux pétitionnaires accusent le Vice-gouverneur d’avoir tenu des propos dénigrants et irrespectueux vis-à-vis de l’organe délibérant dans les médias.
Au cours des récentes émissions télévisées à Kinshasa, Néron Mbungu avait affirmé que l’Assemblée provinciale se positionne en sous de l’exécutif d’où sa faiblesse dans le contrôle du gouvernement provincial qui gère très mal la ville province de Kinshasa. Il a surtout critiqué l’opération Kin Bopeto de son titulaire Gentiny Ngobila qui d’après lui, fonctionne sans budget. « L’opération Kin-Bopeto va échouer brillamment. C'est une opération qui a été lancée sans budget, ni plan. Même le gouverneur Ngobila sait que son opération est sans programme », disait-il. M. Mbungu soutenait la pétition qui visait Godé Mpoy.
Auguy Mudiayi