Les députés provinciaux du Maniema ne sont pas présentés mardi 23 mars à une plénière convoquée à l’Assemblée provinciale pour statuer sur le projet d’édit budgétaire 2021. Les raisons de ce qui peut être qualifié d’un boycott ne sont pas encore connues.
Thierry Badisungu, rapporteur du bureau de l’Assemblée provinciale fait savoir à ACTUALITE.CD, qu’une réunion d’urgence est convoquée ce mercredi pour connaître les raisons de l’absence des députés à cette plénière.
« Nous sommes déjà au bureau en train d'attendre certains députés que nous avons appelés. C'est à l'issue de cette réunion que nous allons savoir les différentes causes qui ont fait à ce que le députés ne viennent pas », a fait savoir M. Badisungu, ajoutant que c'est la même réunion qui va déterminer le chronogramme de la suite des activités en rapport avec le processus d'adoption du projet d’édit.
C'est au cours de cette plénière du mardi que les députés devraient adopter ce projet d'édit budgétaire et ce, après les éléments de réponse aux préoccupations et remarques des députés faites la veille au Gouverneur.
Dénonciation des organisations de la société civile
Plusieurs structures de la société civile et activistes des droits humains sont montés au créneau pour dénoncer l'attitude des députés provinciaux.
A la Nouvelle société civile congolaise, on se dit déçue par le comportement affiché par les honorables députés.
« [...] Je n'arrive pas à comprendre, là où on les attend le moins, ils apparaissent et là où on les attend le plus, ils ne veulent pas apparaître. Je ne sais pas quel type de députés nous avons dans la province du Maniema. Je crois que nous prenons la population à témoin. Nous lui demandons d'être très vigilante parce que quand la province manque de budget, c'est une province qui est vouée à naviguer à vue sans une boussole. Là c'est très grave [...] », déplore Mukubwa Kastaim, membre de la Nouvelle société civile congolaise.
Ce boycott des députés est également dénoncé par le coordonnateur de la Dynamique Débout Ankutchu, une structure membre de la société civile du Maniema.
« Ils n’ont aucune idée sur les réalités des territoires. Une province sans budget mon Dieu. Les députés ne peuvent pas se foutre de nous, car ce à quoi nous sommes en train d'assister, n'est qu'une pièce de théâtre, d'où voulez-vous que sorte l'argent ? Nous allons nous prendre en charge lors des prochaines élections », a fait savoir Nestor Lokale.
Le Gouverneur Auguy Musafiri a déposé lundi 15 mars dernier le projet d’édit budgetaire au bureau de l’Assemblée provinciale. Ce projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2021, équilibré en recettes tout comme en dépenses, s’élève au total à 119 milliards de Franc Congolais. Une réduction d’environ 12,8 % par rapport au budget 2020, a fait savoir Auguy Musafiri.
Avec une superficie de 132 250 km2 (soit 5,6 % de la superficie totale) et 1 786 323 habitants, le Maniema connaît plusieurs problèmes. L’insécurité est venue s’ajouter aux problèmes d’alimentation, d’infrastructures, etc. Le tout sur fond d’une crise institutionnelle qui se manifeste par le conflit entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial.
Chadrack Londe, à Kindu