Tanzanie: Félix Tshisekedi a rendu les derniers hommages à John Magufuli et a rassure Samia Suluhu Hassan du soutien de l'UA et de la RDC

Felix Tshisekedi/Ph. Présidence de la République

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu hommages à son homologue Tanzanien John Pombe Magufuli, décédé le 17 mars dernier des suites de problèmes cardiaques.

Dans son discours tenu devant ses pairs et officiels Tanzaniens au stade National de Dodoma, Félix Tshisekedi a rassuré le soutien de son pays  Samia Suluhu Hassan, nouvelle Présidente de la Tanzanie.

"Je souhaite tous mes vœux de succès et de réussite à votre excellence Madame Samia Suluhu Hassan dans l'exercice de vos nouvelles fonctions et vous assure du soutien de l'Union Africaine et de mon pays la République Démocratique du Congo tout au long de votre mandature", a déclaré Félix Tshisekedi.

Le numéro Un congolais indique que la mort de John Magufuli laisse le continent d'Afrique orphelin. 

"Loin de n'affecter que le peuple Tanzanien dans son exclusivité, la disparition de John Magufuli a suscité l'émoi de tout un continent qui se retrouve désormais orphelin d'un homme d'État acquis à la cause de l'amélioration des conditions de vie de son peuple, acquis également au progrès et au développement économique et social de l'Afrique"a-t-poursuivi .

Et d'ajouter :

"Nous garderons du Président Magufuli les souvenirs impérissables à la fois d'un combattant visionnaire, patriote et nationaliste. Épris de la Tanzanie son pays mais également d'un panafricaniste engagé. Grand défenseur de l'indépendance culturelle et économique de l'Afrique, désireux de matérialiser cette vision portée par nos pères fondateurs d'unifier le continent et d'y promouvoir un développement économique et social par les africains et pour les africains".

Félix Tshisekedi a exhorté les autorités Tanzaniennes à préserver les acquis démocratiques laissés par John Magufuli.

"L'onde de choc provoqué par le décès de John Magufuli ne doit en aucun cas annihiler votre adhésion à la vision et aux valeurs qu'il a su incarner pour le développement économique et social de votre pays. Je citerai notamment le combat mené contre la corruption et les antivaleurs qui sont des cancers qui n'ont cessé de ronger notre continent et ainsi retarder son essor. Tout en vous exhortant de préserver les acquis démocratiques qui font de la République unie de Tanzanie un modèle de fierté pour le tout le continent"a-t-il conclu.

Après cette cérémonie, le Président Félix Tshisekedi a regagné son pays où il a également rendu hommage à Henri-Thomas Lokondo au Palais du Peuple.

Clément MUAMBA