Le député national Henri-Thomas Lokondo a reçu ce lundi 22 mars 2021 au Palais du Peuple avant son enterrement mercredi 24 mars 2021 à Mbandaka, Chef-lieu de la province de l'Equateur, les derniers hommages venant des officiels congolais, sa famille, ses collègues et proches.
Plusieurs témoignages ont été faits par des personnalités et regroupements politiques en l’occurrence le G13 dont le défunt était membre.
« Henri-Thomas Lokondo, c’était une voix, aux tonalités graves et inimitables. Une voix intelligente, portée par une superbe, à la fière allure dans les couloirs de l’Assemblée nationale. Une voix qui déchirait, tel un stentor, l’enceinte de la salle de Plénière de ses contributions aux matières législatives et de contrôle parlementaire. Une voix qui manquera et fera défaut aux grands moments et aux grandes joutes parlementaires. Elle était connue des jeunes et des plus âgés », a témoigné Delly Sessanga.
Il a ajouté : « Au sein du G13, Henri-Thomas Lokondo aura été de toutes les batailles. Travailleur acharné, méticuleux dans l’analyse des textes et force de proposition, il aura contribué à ce qu’il estimait être l’un des livrables tangibles de notre travail à savoir : la proposition de loi électorale déposée à l’Assemblée nationale. Il est de ceux qui ne juraient que par le dépôt de cette initiative législative collective. Il manquera à sa défense, il en connaissait les articulations et les enjeux », a ajouté Delly Sessanga.
Après cette cérémonie des derniers hommages au Palais du Peuple, renseigne le programme réaménagé, la dépouille du député national Henri-Thomas Lokondo va faire un tour dans sa résidence à Limete et ensuite sera de nouveau réadmise à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire. Une messe de requiem sera dite le mardi 23 mars 2021 à la cathédrale Notre-Dame du Congo avant le départ du corps de l’illustre disparu à Mbandaka.
Clément Muamba