Haut-Katanga : les pétitionnaires appellent l'IGF à auditer les finances de l’Assemblée provinciale

Siège de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga/Ph droits tiers

19 députés provinciaux de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga sur un total de 48 ont présenté leur pétition initiée contre le président de cet organe délibérant, Freddy Kashoba Lubi Kibwe au cours de la plénière convoquée pour traiter les pétitions qui visent également les autres membres du bureau.

Prenant la parole ce vendredi 12 février à la plénière, le député provincial Banza Malale, un des pétitionnaires, a présenté 10 griefs sont portés contre le président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

« Attendu qu'il prend des décisions unilatérales sans consultations des autres membres du bureau ; monopolise la signature de retrait des fonds dans le compte bancaire de l'Assemblée provinciale sans contreseing de la questeure ; qu'il a signé le contrat de la réhabilitation de sa résidence officielle à l'ordre de 3 millions de dollars américains à l'insu de ses collaborateurs, sans aucune procédure de passation de marché ; surfacturation du projet d'érection du siège de l'Assemblée provinciale de l'ordre de 14 millions de dollars américains sans respecter les conditions de passation des marchés ; empêche, depuis deux ans, la commission économique et financière de contrôler les finances dans le but de couvrir ses malversations financières, la gestion opaque, actes d'enrichissement illicite. Il a acquis des biens  de haute valeur, deux luxueux guest house ainsi que l'achat d'un bateau. Tous ces  biens acquis par lui ne peuvent pas être justifiés par ses avantages et émoluments », ont précisé les pétitionnaires.

Il a appelé l’inspection générale des finances (IGF) à mener un audit de la gestion financière de l'Assemblée provinciale. 

« Nous demandons à l'inspection générale de finances  et à la commission économie et finances, de procéder au contrôle des finances publiques de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga », a-t-il déclaré.  

Bien avant le début de la plénière, le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Jean de Dieu Mulenda Ebondo a jeté l'éponge. Celui-ci a avancé des raisons politiques.

José MUKENDI, à Lubumbashi