COVID-19 : l’UE se réjouit de travailler étroitement les nouveaux dirigeants de l’Union Africaine pour accélérer la réponse conjointe

Charles Michel, Président de la Commission de l'UE/Ph droits tiers

Les réactions viennent de partout après l'accession du Président Félix Tshisekedi à la tête de l'Union Africaine. C’est le cas de celle de Charles Michel, Président de la commission de l'Union Européenne.

Pour l'ancien Premier Ministre belge, l'accession de la RDC à la tête de l'Union Africaine et la réélection du tchadien Moussa Faki à la Commission de cette organisation est une occasion en vue d'accélérer la réponse conjointe contre la pandémie du coronavirus.

« L’UE se réjouit de travailler étroitement avec le Président Félix Tshisekedi et Moussa Faki pour accélérer la réponse conjointe au COVID-19 et renforcer le partenariat Europe-Afrique », a-t-il écrit ce dimanche 7 février 2021 sur son compte Twitter.

Dans son discours à l'ouverture du 34e sommet, Félix Tshisekedi avait rappelé la nécessité de consolider l’initiative de l’UA dans la lutte contre la Covid-19 et dans la prévention contre d’autres maladies.

« Tirant les leçons de la pandémie, en plus de renforcer le système de santé, le moment est venu d’investir davantage dans l’éducation et la recherche scientifique. Dès lors, il est un intérêt hautement stratégique que chaque état membre réserve une bonne part de son revenu au développement de son capital humain qui est la principale richesse, la seule qui soit capable de se mobiliser avec efficacité, pour résoudre ce problème spécifique et faire face aux défis mondiaux », avait déclaré le nouveau Président de l'UA.

Lire aussi : UA-Chine : Xi Jinping met l’accent sur la lutte contre le Covid-19 et la mise en œuvre des résultats du Sommet du FCSA

Clément Muamba