UA-Chine : Xi Jinping met l’accent sur la lutte contre le Covid-19 et la mise en œuvre des résultats du Sommet du FCSA

Salle de plénière de l'UA à Addis Abeba

En marge de la 34e session ordinaire des Chefs d'État et de gouvernement de l'Union Africaine ouverte à Addis-Abeba en Ethiopie, le président chinois Xi Jinping a félicité samedi 06 février 2021 les pays et les peuples africains. 

Dans son message, M. Xi a souhaité que les africains continuent à accomplir de plus grandes réalisations sur la voie de l'unité, de l'auto-amélioration, du développement et du progrès. Il a surtout mis l’accent sur la lutte contre la pandémie de coronavirus. 

"La Chine et l'Afrique se sont soutenues mutuellement et ont surmonté les difficultés dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, le Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19 a été organisé avec succès, la coopération Chine-Afrique dans divers domaines a continué de progresser, les deux parties ont sauvegardé conjointement les intérêts des pays en développement ainsi que l'équité et la justice internationales montrant au monde le niveau élevé des relations Chine-Afrique", a-t-il rappelé dans son message.

Alors qu'une nouvelle session du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) est prévue cette année au Sénégal, M. Xi a déclaré que la Chine est prête à travailler avec l’Afrique afin d'aboutir notamment à des consensus stratégiques pour mettre pleinement en œuvre les résultats du Sommet du FCSA à Beijing.

"La Chine est disposée à travailler avec l'Afrique pour faire progresser une coopération profonde et pratique sur la construction de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), et à déployer des efforts inlassables pour construire une communauté de destin Chine-Afrique plus proche, afin de profiter aux peuples chinois et africains", a conclu M. Xi.

C'est le Président Congolais Félix Tshisekedi a succédé à son homologue Sud Africain Cyril Ramaphosa à la tête de l'Union Africaine pour l'année 2021-2022. Ce mandat est placé sous le thème : : « Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ».

Clément Muamba