Bruno Miteyo: "il n'y a pas meilleure façon d'honorer la mémoire d'Étienne Tshisekedi qu'en réalisant le rêve " le Peuple d'abord"

Dr. Bruno Miteyo, Chef de la Maison civile du chef de l'État

La Maison civile du chef de l'État a organisé ce lundi 1er février 2021 à Kinshasa le 4ème anniversaire de la mort de l'opposant historique et fondateur de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS).

Dans son discours à cette occasion, le Chef de la Maison civile du chef de l'État, Dr Bruno Miteyo Nyenge a salué la mémoire d'un modèle de constance politique et d'un défenseur des valeurs républicaines.

Il a aussi décrit le contexte dans lequel les Congolais commémorent ce 4ème mémorial qui se caractérise par les consultations nationales initiées par le Président de la République qui ont abouti à l'Union Sacrée de la Nation afin que toutes les forces vives puissent participer à la refondation de la République.

Pour lui, l'unique moyen d'honorer la mémoire du "Sphinx de Limete" c'est réaliser son rêve qui se résume dans "le Peuple d'abord".

"Le quatrième anniversaire de la mort de Dr Étienne Tshisekedi wa Mulumba intervient dans un contexte politique différent. En effet,depuis le 23 octobre 2020, le Congo est engagé dans une mutation politique, sous l'impulsion éclairée du Président de la République qui a invité toutes les forces vives à coaliser dans l'Union Sacrée de la Nation comme rassemblement de tous les acteurs politiques et sociaux autour des valeurs républicaines (...) Il n'y a pas meilleure façon d'honorer la mémoire d'Étienne Tshisekedi wa Mulumba qu'en réalisant ce rêve pour lequel, pendant quatre décennies, il a sacrifié sa vie et la vie de siens, en renonçant aux honneurs et aux avantages matériels propres à la classe politique congolaise", a déclaré Dr Bruno Miteyo.

Le Chef de la Maison civile s'est dit d'être prêt à accomplir toute la mission qui lui est confiée par le chef de l'Etat afin de matérialiser son idéologie "le Peuple d'abord".

"Pour sa part, la maison civile de tiendra toujours prête à assumer cette vision et à remplir toutes les nouvelles missions que le chef de l'Etat lui a confiées en vue de la matérialisation efficace et efficiente du "Peuple d'abord" ".

Contexte

Étienne Tshisekedi wa Mulumba, né à Luluabourg (devenu Kananga), le 14 décembre 1932, est mort le 1er février 2017 à Bruxelles.

Docteur en droit à l'Université Lovanium de Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa) en 1961, membre du collège des Commissaires généraux mis en place par Joseph-Désiré Mobutu à la suite d’un coup d’Etat, ancien ministre de l'Intérieur et ancien Premier ministre, Etienne Tshisekedi a traversé l’histoire politique de la RDC, de l’indépendance à Joseph Kabila.

Président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), il s’est opposé successivement à Joseph-Désiré Mobutu, à Laurent-Désiré Kabila et à Joseph Kabila. Il a participé à la présidentielle de 2011 à l’issue de laquelle Joseph Kabila a été vainqueur. Autoproclamé président légitime, il avait alors prêté serment chez lui, à Limete.

Son fils, Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, lui succède d’abord à la tête du parti avant de remporter la présidentielle de 2018, selon les résultats proclamés par la CENI et validés par la Cour Constitutionnelle.

Auguy Mudiayi