Lutte contre le chômage en RDC : OCHOC-DHD a organisé une assemblée extraordinaire de redynamisation pour lutter efficacement contre ce fléau

OCHOC-DHD. Ph. ACTUALITE.CD

L'Organisation des chômeurs du Congo pour le développement humain durable (OCHOC-DHD) a tenu une assemblée extraordinaire de redynamisation, samedi 12 décembre dans la commune de la Nsele. Plusieurs membres ont été conviés à cette journée qui a permis également de faire une évaluation sur la situation du chômage en RDC. 

Dans son allocution, le secrétaire général de l'OCHO-DHD a laissé entendre que cette structure est née de la nécessité de combattre le chômage en RDC. Il a notamment expliqué les axes d'intervention de ladite ONG.

« OCHOC-DHD compte être un espace d’expression, de réflexions et d’actions contre ce fléau qui est l’élément moteur provoquant la pauvreté. Face à cette situation, OCHOC-DHD travaille sur trois axes, d’abord l’axe réflexif, c’est-à-dire réfléchir et échanger, discuter de tous les aspects qui concernent notre problématique ; ensuite l’axe de communication et de sensibilisation. Ici, Il s’agit d’apporter l’information aux cibles, et surtout d’inclure un changement de mentalité et de comportement. Et enfin, l’axe de l’intervention ou de l’action. Il faut aller au-delà de la réflexion pour agir » a-t-il expliqué.

L’OCHOC-DHD se dit déterminé à accompagner les jeunes entrepreneurs jusqu’à créer leurs propres entreprises afin de résorber la problématique du chômage en RDC. 

Par ailleurs le Professeur Georges Zuka, président de cette structure, renseigne que c'est par souci de faire avancer le développement et de faire disparaitre la pauvreté que l’OCHOC-DHD a été créé afin qu’elle soit comme une véritable institution à la fois visible et utile.

« Aujourd’hui, il était question de faire un temps d’arrêt pour faire une évaluation. Nous avons constaté effectivement qu’il y a des nouveaux enjeux et que la situation des chômages en RDC ne fait que s’empirer. C’est pourquoi, nous avons organisé cette assemblée extraordinaire de manière à ce que nous puissions revoir, revisiter nos statuts pour contrer ce fléau en RDC. Il était question également de redynamiser notre structure de manière à ce que nous puissions aussi faire face de manière efficace à cet enjeu de chômage qui ne fait que s’aggraver en RDC », a-t-il expliqué. 

Et d'ajouter :

« Dans notre structure, sont donc concernés d’abord les chômeurs effectifs mais également les chômeurs par solidarité, c’est-à-dire ceux qui travaillent déjà, parce qu’ils finissent par prendre en charge le chômeurs effectifs avec leurs dépendants. Ce qui fait qu’au bout du compte, ceux qui travaillent, dans le cadre du devoir de solidarité africaine, finisse par amenuiser leur revenu par la redistribution au profit des chômeurs effectifs. Par conséquent, le chômeur effectif et celui par solidarité se retrouvent dans une même situation des difficultés de vie. Voilà pourquoi, nous disons que nous sommes tous concernés par cette question essentielle du chômage en RDC ».

Pour rappel, l’organisation des chômeurs du Congo pour le développement humain durable est une association sans but lucratif créée en 2007 et dont le siège se trouve à Kinshasa. Cette structure projette d’étendre ses activités sur l’ensemble du territoire de la RDC. Elle intervient dans les activités en rapport avec la micro, petite et moyenne économie, L’instruction et l’éducation, la santé, la protection de l’environnement. Elle poursuit comme objectif principal et global l’amélioration de niveau de vie tout en cherchant à atteindre le mieux-être des personnes en situation des chômages afin de changer leur condition d’existence.