Dix voleurs à main armée ont été appréhendés dans la nuit de dimanche à lundi 13 octobre au centre de négoce de Giro, dans le groupement Bugutali, chefferie Mari-Minza, territoire de Watsa (Haut-Uele).
Selon des sources contactées citées par Zèbre Fm, les suspects, armés de machettes et de barres de mine, ont été neutralisés aux environs de 1h du matin lors d’une opération conduite par le comité local de sécurité, grâce à la vigilance de la population. Ils sont actuellement détenus en attente de leur transfert au parquet de grande instance pour instruction.
Le commandant du sous-commissariat de Giro, Indya Isolo, a salué la coopération des habitants et assuré de l’engagement des services de sécurité à rétablir l’ordre dans cette zone à forte activité minière.
« La semaine dernière, nous avions arrêté un voleur durant la nuit. Après enquête, il a révélé les noms de ses complices avec lesquels ils opèrent, armés de machettes et de barres de mine. Ces malfrats, actuellement en interrogation, seront bientôt transférés au parquet de grande instance. J’appelle les jeunes de Giro à rester vigilants, car la sécurité est l’affaire de tous », a-t-il déclaré
Il convient de rappeler que le territoire de Watsa connaît un regain d’insécurité depuis plusieurs mois. Malgré le couvre-feu décrété par les autorités pour endiguer la violence, les habitants jugent les résultats insuffisants et demandent un renforcement des patrouilles nocturnes pour une sécurité durable.
Joël Lembakasi