Ecobank RDC a célébré ce samedi 12 octobre la 13ᵉ édition de la Journée Ecobank, son événement phare de responsabilité sociétale visant à « renvoyer l’ascenseur » aux communautés locales où la banque est implantée. Placée sous le thème « Permettre un apprentissage inclusif pour tous », cette édition 2025 a été marquée par une compétition internationale WRO (World Robot Olympiad) qui a rassemblé des jeunes élèves passionnés de la robotique en provenance des écoles de Kinshasa ayant souscrit à la compétition.
Organisé en étroite collaboration avec son partenaire Kolesha, une organisation éducative congolaise spécialisée dans la formation des jeunes aux compétences numériques, à la robotique et à l’intelligence artificielle ; ce concours a réuni 11 équipes comportant chacune moins de membres qui ont eu pour mission de relever, planifier, construire et programmer des robots destinés à remplir les défis humanitaires, scientifiques et techniques.
Alassane Sorgo, Directeur Général de Ecobank RDC a souligné le bien fondé de cette journée consacrée au concours robotique dont l’objectif vise à préparer les nouvelles générations aux métiers du futur, en mettant en lumière le rôle que peuvent jouer les technologies dans une éducation accessible et inclusive.
« La Journée d’Ecobank a pour but de faire un retour aux communautés, puisque dans les 34 pays où nous sommes présents, nous travaillons avec des communautés. L’objectif pour nous, chaque année depuis 13 ans, est de faire un retour à ces communautés. C’est pour ça que, depuis trois ans, nous avons choisi de transformer l’Afrique à travers l’éducation. Cette année particulièrement, c’est la question de l’inclusion en termes d’apprentissage, et donc c’est dans ce cadre-là que nous avons participé ce jour à l’organisation de concours robotique, pour faciliter l’apprentissage de nos enfants, pour que la société de demain puisse être compétitive sur le plan mondial », a-t-il dit.
L’équipe HJL TECH, composée d’élèves de l’Institut Gombe II Don Bosco, a remporté l’édition de cette année du concours. Leur projet, intitulé “Ecosmart City”, propose une poubelle intelligente alimentée par un système de panneaux photosensibles.
Cette innovation est équipée d’un capteur de niveau de remplissage : une fois pleine, la poubelle se verrouille automatiquement, même en présence d’un utilisateur souhaitant y jeter des déchets. Le dispositif intègre également un système de reconnaissance via carte, permettant aux agents agréés, à travers une application dédiée, d’accéder à la gestion des poubelles.
« C’est une très grande fierté par ce que la saison dernière nous étions deuxième, cette année, nous sommes venu seulement avec une seule détermination de gagner. Cette victoire n’est pas pour moi et mes coéquipiers, c’est pour notre école, l’institut de la Gombe II », a dit Muhindo Visaho Josaphat, élève de la 4ème électronique industrielle.
Évodie Mukendi, la représentante de Kolesha, la structure initiatrice de l’événement a manifesté son son satisfecit de l’accompagnement d’Ecobank RDC dans la mise en œuvre de ce concours de robotique. Elle affirme que ce projet permettra aux élèves d’explorer les fondements de la robotique et de mieux comprendre son rôle dans le monde moderne.
« Depuis 2021, nous offrons une éducation numérique aux enfants. À travers nos actions, nous les formons dans le STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Chaque année, nous organisons une compétition destinée à former les enfants congolais, leur donnant ainsi l’opportunité de représenter le pays à l’international. Ecobank RDC a été un partenaire précieux, nous apportant son soutien pour concrétiser ce projet et le mettre en œuvre. C’est un véritable atout supplémentaire pour l’engagement en faveur de l’éducation. Grâce à ce partenariat, nous avons pu former les enfants et les accompagner jusqu’au concours, une initiative porteuse d’avenir », a-t-elle indiqué.
Depuis son lancement en 2013, la Journée Ecobank a initié des interventions cruciales et soutenu diverses causes méritantes pour différentes couches de la société. Ces interventions comprennent l’éducation des jeunes en Afrique (2013), la prévention et le contrôle du paludisme (2014), le droit de chaque enfant africain à un meilleur avenir (2015), l'éducation en TIC dans les écoles et l'amélioration de la santé maternelle (2016), l’approvisionnement en eau potable (2017), les orphelinats (2018), le cancer (2019), le diabète (2020), la santé mentale (2021), l’éducation financière et l'inclusion financière (2022), l'éducation numérique pour les enfants (2023) et promouvoir l'Intelligence artificielle et les compétences numériques pour les enfants (2024).
Kuzamba Mbuangu