L’UNESCO en partenariat avec le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), le Journaliste en Danger (JED) et l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) ont organisé ce mardi 10 novembre un forum pour la création d’un observatoire national pour la sécurité des journalistes en RDC. C’était à l’occasion de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, célébrée chaque 2 novembre.
En effet, ce forum a pour objectif de sensibiliser et impliquer les organismes d’Etat, les acteurs politiques, les organisations de la société civile, les milieux universitaires, les médias, et les organisations internationales dans la réflexion sur les questions de sécurité des journalistes.
« Selon les informations et contenus reçus par les organisations de défense des journalistes, JED, OLPA et autres, consignés dans un document conjoint transmis au bureau de l’UNESCO le 24 août 2020, plus de 16 cas de meurtres des journalistes congolais ont été assassinés entre 2006 et 2019, sans que cela donne suite à aucune condamnation. Il est donc établi que la sécurité et la protection juridique des journalistes ne seront jamais assurés tant que l’on ne s’attaque pas aux questions fondamentales de l’impunité », a déclaré Jean-Pierre Ilboudo, représentant pays de l’UNESCO.
Ce forum a proposé plusieurs recommandations sur le plan de la forme et du fond, sur les questions liées aux crimes contre les journalistes :
« Mener un plaidoyer pour la création d’un cadre de concertation permanent ou d’un établissement d’utilité publique ; Se référer aux textes légaux qui régissent la RDC ainsi que les textes internationaux ratifiés par la RDC, en l’occurrence la constitution de la RDC, la charte africaine des droits de l’homme et des peuples, la déclaration universelle des droits de l’homme, la résolution du conseil de sécurité de l’ONU de 2006 sur la sécurité des journalistes ; Créer une dynamique de mise en œuvre nationale et locale du plan d’action des Nations-Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité ; et mettre en place un système d’alerte et de liaison au niveau national et provincial ».
116 cas d'atteinte à la liberté de la presse ont été recensés en RDC de novembre 2019 à ce jour, a dit JED dans son rapport publié ce 2 novembre 2020.
Thérèse Ntumba