La population de Kalembe, dans le territoire de Masisi et Kalonge et Mpety, dans le territoire de Walikale, alerte sur le renforcement en hommes et munitions des positions des rebelles de l’AFC/M23 dans ces agglomérations. Cette alerte a été lancée ce jeudi 15 mai dernier par des leaders locaux sous le sceau d'anonymat pour raison de sécurité.
Selon les sources, des camions en provenance de Mweso et Kitshanga transportant des militaires et des munitions arrivent à Kalonge/Kalembe et d'autres se dirigent vers Mpety. Ce mouvement est observé depuis le 13 mai dernier, d’après les mêmes sources.
Jusqu'à présent, l'objectif de ce déploiement demeure inconnu, selon les mêmes sources, mais elles pensent que la cité de Pinga serait dans le viseur des rebelles.
Il y a environ une semaine, la société civile de Walikale a aussi alerté sur un mouvement des rebelles dans la même zone. Le président de cette structure citoyenne a appelé les services de sécurité à la vigilance afin d'éviter toute surprise désagréable de la part du M23.