RDC: plus de 20 personnes tuées à Beni, « l’UE condamne vigoureusement cet acte et appelle à la fin de l’impunité pour les auteurs de ces crimes »

ACTUALITE.CD

Josep Borrell i Fontelles, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a réagi suite à la dernière attaque dans le territoire de Beni. 

« Plus de 20 victimes suite à l’attaque par les ADF d’une paroisse catholique à Lisasa dans le territoire de Beni. L’UE condamne vigoureusement cet acte et appelle à la fin de l’impunité pour les auteurs de ces crimes », a déclaré le dirigeant européen..

Le bilan est plus grave. Selon les dernières nouvelles, au moins 20 sont portées disparues après cette attaque dans la nuit de vendredi à samedi. Cela porte à au moins 659 le nombre de civils tués lors d'attaques attribuées aux ADF au Nord-Kivu depuis un an, d’après les statistiques du Baromètre Sécuritaire du Kivu, projet mené en coopération par le groupe d’étude sur le Congo de l’Université de New York et Human Right Watch. 

La situation semble se dégrader davantage depuis l’attaque suivie de l’évasion de 1000 détenus de la prison de Kangbayi à Beni. Parmi ces détenus, il y avait également des combattants ADF.