Experte de l’Agenda Femmes Paix et Sécurité du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la militante congolaise Annie Matundu Mbambi a officiellement présenté, le 27 janvier, son nouveau livre dédié à la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies. L’ouvrage a été baptisé par la ministre du genre, famille et enfant.
Dans cet ouvrage, Annie Matundu propose une analyse approfondie de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité sur une période de vingt-cinq ans (2000-2025). D’abord elle revient sur les premières années ayant suivi l'adoption de la résolution (2000 à 2005), marquées par les réactions internationales, les débuts de la mise en œuvre et les premiers défis rencontrés.
Elle retrace ensuite l’évolution de cet agenda entre 2005 et 2023, soulignant le rôle central des organisations de défense des droits des femmes et de la société civile, les adaptations successives et les progrès enregistrés au fil des années. À travers des études de cas régionales et les résultats d’une enquête participative, le livre met en lumière aussi bien les avancées significatives que les limites persistantes.
L’ouvrage analyse, par ailleurs, l’impact concret de l’agenda à travers des témoignages de femmes, des données statistiques et l’examen de leur contribution aux processus de paix. Il s’attarde également sur l’importance des partenariats entre acteurs internationaux, régionaux et locaux. Enfin, Annie Matundu ouvre des perspectives d’avenir en identifiant les défis actuels et en formulant des recommandations stratégiques pour renforcer la mise en œuvre de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité dans les vingt-cinq prochaines années.
“Ce livre est une rivière de mémoire”
La ministre du Genre, Micheline Ombae a porté le livre sous les fonds baptismaux après un appel aux hommes et aux femmes de la RDC et du monde, à “considérer” ce livre non seulement comme un témoignage, mais comme un appel à l’action.
“ Ce livre est une rivière de mémoire, un témoignage de vie, une chronique d’engagement et surtout un appel à la responsabilité collective. Ensemble, faisons en sorte que la Résolution 1325 devienne une réalité vécue par nos communautés, pour une société plus juste, inclusive et pacifique ”, a-t-elle soutenu.
Marraine de plusieurs pays africains en matière de rédaction des plans d’actions nationaux de la 1325, Annie Matundu est devenue une référence de la participation des femmes aux processus de paix. Elle a déjà mis sur le marché “Le Glossaire de la 1325”.
(Re) Lire : Résolution 1325 : Annie Matundu met en place un glossaire
“Il y a vingt-cinq ans, dans une salle du Conseil de Sécurité des Nations Unies, un texte voyait le jour. Court par ses mots, immense par sa portée. La Résolution 1325. J'étais déjà engagée, avec tant d'autres femmes, sur les sentiers ardus de la paix et de la reconstruction. Je me souviens de ces premières années: l'enthousiasme, les résistances, les doutes... mais aussi la conviction intime que quelque chose de majeur venait de naître. Depuis, cette résolution n'a cessé de m'habiter. Elle est devenue une part de mon histoire personnelle, de ma respiration, de ma vocation”, rappelle-t-elle.
Passer des discours aux financements
Pour terminer, Annie Matundu a lancé un appel à des financements concrets en faveur de la mise en œuvre de la résolution 1325. « Le temps est venu d'aller au-delà des symboles. Finançons réellement les Plans d'Action Nationaux. Renforçons la participation des femmes aux négociations de haut niveau. Garantissons la redevabilité des États. Parce qu'une paix sans femmes n'est qu'une trêve fragile ».
L'événement a eu lieu à l'hôtel du gouvernement à Kinshasa, avec la participation du ministre Jean Lucien Bussa, du président de la Commission nationale des droits de l'homme, de la militante Julienne Lusenge et des plusieurs autres cadres de la société civile.
Prisca Lokale