Lubumbashi : la police arrete 39 présumés bandits armés dont les auteurs du meurtre d'un agent de sécurité

Les policiers lors d'une ronde à Kinshasa/Ph ACTUALITE.CD

La Police nationale congolaise (PNC) a réalisé un important coup de filet sécuritaire dans la province du Haut-Katanga. À Lubumbashi, trente-neuf (39) présumés criminels ont été présentés ce lundi, parmi lesquels figurent les auteurs présumés du meurtre d’un agent de l’Agence nationale des renseignements (ANR). Selon le commissaire provincial de la PNC/Haut-Katanga, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, cette opération a été rendue possible grâce à une étroite collaboration entre la police et la population. La présentation des suspects s’est déroulée dans l’enceinte du commissariat provincial de la Police.

"Ils avaient une arme de type AK-47 chargée, des munitions de guerre, des armes blanches ainsi que des dizaines de téléphones portables volés", précise le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba. 

Ces arrestations sont l’aboutissement d’une série d’opérations menées dans plusieurs quartiers réputés sensibles de la ville, notamment le marché Mzee à sur l'avenue Sendwe, l’avenue des Usines, Mama Yemo et la route de Likasi.

"Le groupe interpellé est hétérogène mais jugé particulièrement dangereux. Treize (13) d’entre eux seraient spécialisés dans les vols à main armée. Plus grave encore,  le réseau impliqué dans l’assassinat récent d’un agent de l’ANR a été démantelé", d'après les services des renseignements de la police dans le Haut-Katanga

Face à ce bilan, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba de la police a salué l’implication citoyenne.

« Je salue le courage de la population dans la dénonciation des malfaiteurs. Nous réitérons notre engagement indéfectible à mettre la main sur tous ces criminels qui troublent la quiétude de nos concitoyens. La vigilance doit rester de mise », a-t-il déclaré. 

Le commissaire divisionnaire a aussi précisé que tous ces présumés criminels seront transférés devant les instances judiciaires compétentes afin de répondre de leurs actes.

José Mukendi