Le Groupe État islamique (EI) a revendiqué vendredi l’attaque de Lisasa (Beni). 21 personnes ont été tuées et au moins 20 autres ont été enlevées. La revendication a été rapportée part l’agence de propagande Amaq, sans donner plus de détails.
L’EI avait également revendiqué l’attaque contre la prison centrale de Kangbayi à Beni (Nord-Kivu) qui a causé la fuite de plus de 1000 détenus le 20 octobre.
Le groupe terroriste avait déclaré aussi qu’il était responsable de l'attaque menée en avril 2019 au village de Bovata, près de la frontière avec l’Ouganda.
Fin juin de la même année, Félix Tshisekedi avait confirmé que les liens entre les l’EI et les Forces démocratiques alliées (ADF) accusées des tueries des milliers de civils depuis 2014 dans la région de Beni.
Le 27 octobre, le Chef de l’Etat congolais avait évoqué particulièrement l’activisme des terroristes dans son pays.
« La RDC est confrontée à un terrorisme aveugle auquel s’adonne des bandes armées ». Il a évoqué notamment la situation des femmes qui « sont violées et/ou décapitées ». Il a en appelé ainsi à la solidarité internationale. « Il est difficile pour un pays de mener seul ce combat. Cette lutte nécessite notre solidarité pour éradiquer ce fléau de notre siècle », a-t-il ajouté.