Football : stade, formation, recrutements, Eric Rubuye veut faire de Bukavu Dawa le TP Mazembe du Sud-Kivu

PHOTO ACTUALITE.CD

Membre sympathisant ensuite placé le 19 janvier dernier à la tête de la coordination de l’équipe, Eric Rubuye a présenté son grand projet pour l’Olympique Club Bukavu Dawa au cours d’un échange organisé à Kinshasa avec le comité de soutien de la capitale dont représente Emmanuel Ciguge.  Le Questeur du Sénat a axé sa vision sur trois piliers : les recrutements de joueurs qui est une urgence pour le maintien dans l’élite, la formation des jeunes et la construction d’un stade.

Il dit prendre l’équipe par amour et non pour des fins politiques. Héritier d’une équipe minée par des conflits internes, Eric Rubuye, qui se présente comme neutre, annonce venir pour mettre tout le monde sur la même voie pour l’intérêt des corbeaux de Bukavu.

« Dans trois ans, c’est possible de construire un stade pour Bukavu Dawa. Nous sommes en train de voir comment trouver des sponsors. Les finances ne nous poseront pas problème », a-t-il dit.

Bons derniers au classement du championnat national avec 8 points, Les Noir et Blanc de Bukavu ont une manche retour à capitaliser pour empêcher la relégation. Eric Rubuye veut à tout prix y parvenir.

« J’ai déjà recruté 22 joueurs mais jusque là le résultat n’est pas celui que nous voudrions avoir. J’ai dit je vais y mettre un peu d’argent pour recruter des bons éléments, quel qu'en soit le prix je vais y arriver. La peur pour tous c’est la relégation. J’ai pris l’équipe à mi-parcours, il y a encore des matchs et je suppose avec l’ossature que nous avons maintenant, nous pouvons peut-être gagner 3 matchs pour sauver la saison. Mais dans le pire des cas si l’équipe ne se maintient pas, je m’engage à pouvoir soutenir l’équipe et après plus de temps pour avoir une bonne équipe », a déclaré Eric Rubuye.

La formation occupe aussi une place de choix dans son programme.

« La vision que j’ai, c’est-à-dire il y a trop de potentiels chez nous, je veux organiser des championnats pour recruter et avoir une pépinière qui viendra à la rescousse de Bukavu Dawa, cela demandera beaucoup des moyens une fois de plus. Je vais mettre les moyens pour organiser un championnat pour toute la province pour recruter les jeunes talents que nous pouvons encadrer en se disant, une année ou une année et demie nous aurons une bonne équipe et éventuellement nous pouvons être à mesure de vendre et donner des ressources à l’équipe. Les grandes équipes comme Mazembe ou Vita, vivent également de la vente des joueurs », a-t-il expliqué.

Eric Rubuye dit compter sur plusieurs notables et hommes politiques de la province qui sont prêts à appuyer l’équipe. Le vice-président en charge des finances et de l’administration qui est un informaticien juif est chargé de créer un site où toutes les cotisations des membres seront publiées. La coordination a pris également langue avec l’équipementier FURA pour habiller l’équipe mais aussi proposer des articles pour les supporters.

 Fonseca Mansianga