Catherine CANO, Administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Désiré NYARUHIRIRA, Conseiller spécial de Madame la Secrétaire générale de la Francophonie, sont arrivés à Kinshasa jeudi 30 janvier pour une mission qui va durer jusqu’au 1er février. Ils vont rencontrer les dirigeants congolais pour échanger sur l’avancement des préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie. C’est la première fois que Catherine CANO arrive en RDC.
Jeudi dernier, Félix Tshisekedi, devant les diplomates accrédités en RDC, avait réitéré la volonté de son pays d’honorer ses engagements d’organiser cet évènement.
« Mon gouvernement a pris la mesure de cet événement et prendra toutes les dispositions nécessaires pour le succès de cette grande fête », avait-il dit au cours de la cérémonie d’échange de vœux au Palais de la nation.
Après Rabat et Casablanca (Maroc, 1989), Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997), Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005), Beyrouth (Liban, 2009), Nice (France, 2013) et Abidjan (Côte d’Ivoire, 2017), c’est Kinshasa qui accueillera en 2021 les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones lors de la 9e édition des Jeux de la Francophonie qui se tiendra du 23 juillet au 1er août 2021.