L’ONG internationale PATH-RDC va remettre officiellement au Gouvernement une unité mobile du Centre d'opérations d'urgence ce mercredi à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) pour faire face aux épidémies.
Ce MEOC’’ (Mobile Emergency Operating Center), la toute première du genre en Afrique, est destiné particulièrement au Ministère congolais de la Santé.
« Conçue par des experts africains, cette unité mobile réside en un véhicule 4x4 qui dispose de fonctions et d’équipements d’un centre des opérations d’urgence de type A. Doté d’une technologie de pointe, ce véhicule tout terrain a été aménagé pour servir d’espace de travail pour des intervenants lors d’une riposte à une épidémie. A travers son système incorporé de visio-conférence ou de téléconférence, ils pourront communiquer ou échanger avec d’autres acteurs à distance de l’épicentre et y travailler confortablement pendant de longues heures », explique PATH dans un communiqué.
Ce dispositif va permettre de renforcer la coordination et la collaboration efficace face à la propagation de l’épidémie Ebola qui sévit actuellement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, estime ses concepteurs.
« Grâce à ses performances, le ‘‘MEOC’’ pourra jouer un rôle de premier plan dans la collecte, l’analyse des données et la dissémination des informations pour la prise des décisions en temps réel. Il jouera aussi le rôle d’un centre d’informations dans lesquelles les évènements-clés relatifs à l’incident peuvent être affichés, visualisés, puis analysés.
Le Centre d’opérations d’urgence mobile vient ainsi en appui aux efforts de l’équipe de coordination de la lutte contre l’épidémie à virus Ebola, instituée depuis fin juillet 2019 », ajoute le communiqué.
Le MEOC devra également permettre au Gouvernement de faire face à d’autres dangers de santé publique.
Active en RDC depuis 2009, l’ONGI PATH appuie déjà le ministère de la Santé dans la lutte contre plusieurs pathologies telles que le Sida, la tuberculose, le paludisme, le choléra, la Trypanosomiase Humaine Africaine. Il accompagne, à ce jour, le Gouvernement dans le processus de numérisation du secteur de la Santé, respectant ainsi sa vision d’«un monde où l’innovation garantit l’accès à la santé pour tous».