Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), a rappelé aux membres du gouvernement issus de son parti qu’il attend d’eux l’organigramme de leurs cabinets respectifs. C’est pour que le parti leur recommande ses membres.
« Je vous saurai gré de m’envoyer l’organigramme de vos cabinets, avec indication précise des postes à pourvoir et du profil requis, afin de permettre au parti de s’en occuper », écrit-il.
Il a également rappelé que c’est une décision prise au cours d’une réunion avec la présidence du parti, le 29 août. Laquelle décision énonce que le parti recommandera 70% des membres des cabinets.
Le 30 août dernier, les ministres issus de l’UDPS avaient été présentés aux militants au siège du parti, à Limete. Jean Marc Kabund, président intérimaire du parti, avait prévenu que les cabinets ministériels ne seront pas constitués des membres des familles. Il avait aussi promis des postes au sein des cabinets ministériels aux membres de l’UDPS qui n’ont pas été repris sur la liste des ministrables.
« Nous n’accepterons pas des cabinets constitués des membres de famille. Il faut faire confiance à la direction politique du parti. Nous ferons tout pour que tous les "enfants de l’UDPS" se retrouvent dans ce pouvoir (…). Les ministrables sont nombreux ici, mais si tu n’es pas ministre, tu peux également être conseiller dans un cabinet. Nous allons veiller à cela (…). Il ne faut pas écouter les agitateurs. Je vous avais dit que c’est un quinquennat. Nous allons progressivement. Tous les enfants de l’UDPS vont se retrouver », avait-il annoncé.
M. Kabund avait, par ailleurs, interpellé les ministres UDPS sur « les antivaleurs comme la corruption, l’impunité, la mauvaise ».