Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi et ses partenaires de STAR-Est, ont posé la première pierre pour la construction d'un bâtiment qui va abriter le bureau du STAR-Est et plusieurs autres services provinciaux de l'État. La pose est intervenue tard dans la nuit du 21 Novembre 2024.
Selon les ingénieurs, le bâtiment qui sera construit sera un bâtiment à 3 niveaux, avec un rez de chaussée plus deux étages.
Il aura 25 bureaux, une grande salle de réunion, un dépôt, une salle de réception, 7 latrines VIP ainsi que des urinoirs, 6 balcons et deux terrasses.
Pour le PCA de la Société SAGEC-KAT qui se charge de la construction de ce bâtiment, sa superficie du bâtiment est de 420 mètres carrés par niveau, soit 1260 mètres carrés pour tous les 3 niveaux.
Et de préciser que c'est un bâtiment de 30 mètres de longueur sur 14, 5 mètres de largeur qui va coûte 514.488,79 dollars américains.
" L'heure n'est pas aux discours mais plutôt aux actions. La pose de la première pierre aujourdhui ne fait qu'augure une suite de plusieurs poses que nous allons avoir dès jusqu'à la fin du projet. Nous avons promis dans le Sud-Kivu, nous allons construire au minimum 120 infrastructures socio-économiques de base, les écoles, les centres de santé et aujourd'hui, c'est le commencement de toutes les promesses que nous vous avions faites" Brigitte Kapinga Sauda, Coordinateur Général du projet STAR-Est.
Août 2024, un nouveau projet de Stabilisation et relèvement de l’Est de la RDC (STAR-EST) avait été lancé à partir de Goma.
Ce projet vise à reconstruire les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Au Sud-Kivu, plusieurs projets seront réalisés parmi eux la construction de cette bâtisse rassure le gouverneur Jean Jacques Purusi.
" La province du Sud-Kivu va bénéficier d'un projet concret et réaliste de plus de 500.000 dollars américains qui seront injectés ici dans l'enceinte du gouvernement provincial. Aujourd'hui, à l'heure où je vous parle, la province du Sud-Kivu à travers ce projet STAR-EST va bénéficier d'un montant d'environ 85 millions de dollars américains. Nous aurons un immeuble fantastique, qui ne va pas seulement abriter le bureau de la banque mais c'est un immeuble qui va abriter différents services de l'État du gouvernement provincial", a dit le gouverneur Jean Jacques Purusi.
Financé par la banque mondiale, ces travaux vont durer 6 mois et profiteront à la province du Sud-Kivu.
" la pose de la première pierre ce soir, est un acte hautement symbolique et d'immense fierté. J'attends avec impatience de revenir prochainement à Bukavu en juillet lorsque ce terrain sur lequel nous sommes réunis ce soir sera un bureau prêt à être occupé pour donner plus de force à l'équipe des spécialistes qui composent l'unité de gestion provinciale de STAR-Est du Sud-Kivu", explique Owen, de la banque mondiale.
Le projet de Stabilisation et relèvement de l’Est de la RDC (STAR-EST) a plusieurs visés notamment la réalisation des travaux à haute intensité de main d’œuvre qui seront et également de stabiliser et réintégrer des mobilisés à base communautaire et gouvernance décentralisée.
Justin Mwamba