Handball/CAN 2024 : « Nous voulons nous qualifier pour le mondial et obtenir un résultat supérieur aux deux dernières CAN » (Laugane Pina Luambo)

Photo Droits Tiers
Laugane Pina

Les Léopards dames handball de la RDC sont installés depuis le mardi 19 novembre dans la capitale de Kinshasa pour leur dernière phase de préparation pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), prévue du 27 novembre au 7 décembre. Les fauves congolaises intensifient leur préparation avec un groupe de 17 joueuses.

Lors de la première séance d'entraînement des Léopards qui s'est tenue au gymnase jumelé du stade des Martyrs le jeudi 21 novembre dernier, Laugane Pina Luambo, l'ailier gauche congolais de l'équipe de Paris 92 (France), a mentionné son objectif et celui de l’ensemble de l’équipe pour cette compétition. Et revient sur leurs préparatifs ainsi que sa première expérience avec la sélection nationale.

« Ce n'est pas la première fois pour moi d'être au pays, car j'ai passé mes vacances ici, mais c'est ma première fois d'être au pays avec la sélection. Et je me sens très bien, je suis contente d’être là, préparer et participer à cette compétition au pays. On travaille bien avec tout le monde et ça travaille aussi bien que le Portugal. Nous avons des objectifs clairs pour cette compétition : ceux de nous qualifier au mondial et de faire un meilleur résultat par rapport aux deux dernières CAN. C'est-à-dire d'aller en finale et de gagner", a confié Laugane Pina Luambo, l'ailier gauche des Léopards, à la presse.

Pour la première fois de son histoire, le pays de Félix Tshisekedi va organiser une compétition d'Afrique qui sera également qualificative pour le Championnat du monde de handball.

Dans le groupe B très relevé, la RDC, qui est l'hôte du tournoi, se retrouve avec l'Angola, qui a remporté la dernière édition avec 15 titres, la Tunisie, la Guinée, le Cameroun et l'Ouganda. Les quatre premières nations de chaque groupe se qualifieront en quarts de finale. Tandis que les quatre meilleures équipes de la compétition obtiendront leur ticket pour la 29e édition du Championnat du monde de handball féminin prévu du 14 janvier au 2 février 2025 dans trois pays, à savoir; la Norvège, le Danemark et la Croatie.

Fiston MOKILI