La riche province du Lualaba, Sud-Est de la République démocratique du Congo, dans l'ex Katanga, est l'une des provinces avec un nombre élevé de creuseurs artisanaux.
À l'occasion du bilan de 100 jours de son gouvernement provincial, Fifi Masuka Saini, gouverneur de la province du Lualaba, a expliqué qu'il ya, dans différents sites miniers, près de 450.000 creuseurs artisanaux évoluant dans les coopératives qui sont en collaboration avec la province.
"Aujourd'hui, nous avons à peu près 450.000 creuseurs et nous essayons de les gérer pour éviter qu'ils aillent dans la rue puisqu'ils sont très bien organisés dans des coopératives. Et avec toutes ces coopératives, quand il y a des problèmes en amont, nous savons envisager en aval des solutions", dit-elle ce vendredi 22 novembre 2024 lors de son point de presse de ses 100 jours pour son nouveau mandat.
Pour Fifi Masuka Saini, ces creuseurs sont dans des sites des personnes détentrices des carrés miniers mais qui n'ont pas de moyens pour les faire travailler.
"Cette structuration de ces creuseurs nous permet de garder un climat de paix. Et il faut préciser que tous ces creuseurs (450.000) sont éparpillés dans différents sites miniers des personnes qui ont eu des concessions minières mais qui n'ont pas eu de moyens pour les exploiter, mais nous on s'emploie à leur accorder un cadre approprié pour qu'ils puissent bien travailler", a-t-elle ajouté.
La question des creuseurs artisanaux se pose dans la région du Katanga surtout dans les zones minières. Les entreprises minières, pour la plupart des cas, se plaignent de l'envahissement de leurs sites par des creuseurs. À Kambove, dans le Haut-Katanga, un creuseur, frauduleue, s'est fait dernièrement tuer alors qu'il s'était introduit frauduleusement dans la mine. Une situation qui avait créé des malaises au sein de la population.
José Mukendi