RDC : Enquête ouverte sur les allégations d’acquisition d’un immeuble à Bruxelles par le procureur général Firmin Mvonde

Constant Mutamba
Constant Mutamba

Constant Mutamba, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a annoncé ce vendredi l’ouverture d’enquêtes pour faire la lumière sur l’acquisition d’un bien immobilier à Bruxelles par Firmin Mvonde, procureur général près la Cour de cassation. L’immeuble, d’une valeur de 900 000 euros, a été révélé par le média Africa Intelligence.

"À ma demande, des enquêtes seront menées par l’Inspection Générale des Finances (IGF), la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF) et l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) pour éclairer l’opinion sur ces faits", a déclaré le ministre dans un communiqué.

Firmin Mvonde, nommé procureur général près la Cour de cassation en juillet 2022, est un magistrat de carrière. Né en 1959 dans le Kongo Central, il est diplômé en droit privé judiciaire de l’Université de Kinshasa. Il a occupé divers postes au sein du système judiciaire congolais, notamment à Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Bukavu.

Le ministre n’a pas précisé la durée des investigations mais a insisté sur la nécessité de transparence pour répondre aux interrogations suscitées par cette révélation.