CAN Dames/Maroc 2025 : les Léopards s’offrent les gros morceaux

Photo Droits Tiers
Les Léopards dames

Le Maroc sera le théâtre de la 15è Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN) Maroc 2024 du 5 au 26 juillet 2025. Le retour aux affaires de ce rendez-vous prestigieux s’annonce épique  pour les Léopards Dames de la République démocratique du Congo, qui effectuent leur grand retour à cette compétition après 13 ans d’absence. Pourtant, le tirage au sort n’a pas été tendre avec elles : les Congolaises évolueront dans le groupe A aux côtés des poids lourds du football féminin africain.

Les Léopards seront aux prises aux Lionnes de l’Atlas du Maroc, pays hôte et finaliste malheureux de la dernière édition livrée sur ses terres. Ces dernières restent également marquées par leur performance impressionnante en Coupe du Monde 2023, où elles ont atteint les huitièmes de finale éliminées par l’Allemagne. Elles sont considérées comme l’équipe à battre du groupe naturellement.

Autre adversaire de taille : les Copper Queens de la Zambie. Après leur qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 qui s’est sanctionnée d’une dure élimination au premier tour, leur participation à la Coupe du Monde 2023, les Zambiennes sont tout feux tout flamme. Troisièmes à la dernière CAN, elles viendront vendre chèrement leurs peaux.

Enfin, les Lionnes de la Teranga du Sénégal, bien qu’en quête d’enchaîner de la constance sur le plan international, ne seront pas à sous-estimer. Cette équipe affiche pleine envie dans sa régularité dans chaque fenêtre. Cinquième à lors de l’épopée de 2022, elles voudront redoutables. Dernièrement, dans le duel entre Lionnes, elles se sont fait damées les Lionnes de l’Atlas (7-0).

Les Léopards Dames abordent ce tournoi en position d’outsiders. Depuis leur qualification à la CAN en décembre 2023, elles peinent à afficher un niveau compétitif digne. En 2024, la sélection a disputé six matchs amicaux, tous soldés par des défaites. Parmi les oppositions marquantes, on note les duels face au Maroc et au Sénégal leurs futures adversaires En mai, à Berkane; elles ont tenu tête aux Marocaines avant de céder sur des scores serrés (2-1, 3-2) sur les deux matchs de fixation.
En juillet, à Dakar, les Sénégalaises les ont battues à deux reprises sur la même (2-0, 2-0). Récemment, en octobre, elles se sont inclinées face à l’Ouganda avec des revers plutôt cuisants dans la manière : 2-1 et 3-1.

Cette série noire illustre un véritable manque de stabilité et de résultats pour cette équipe en quête de repères. Les retombées sur le terrain est sujette d’une gestion du staff technique qui s’en mêle un peu les pinceaux. Depuis leur qualification en, le sélectionneur principal, Papy Kimoto n’a plus été revue avec sa sélection., Lamia Boumhedi, José Mundele ou encore JC Katuma se sont succédé pour diriger les filles au titre de sélectionneurs adjoints. Kimoto tient mordicus à avoir un contrat « en bonne et due forme pour exercer pleinement ». Du moins, sur le dernier stage à Kinshasa Kimoto s’était affiché avec ses pouliches sans pour autant diriger les rencontres contre perdues les Grues de l’Ouganda.

Jenovic Lumbuenadio