Le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est engagé à accompagner l’accomplissement de l’ambitieux programme de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) sur le développement industriel inclusif et durable à l’accroissement du commerce intracommunautaire.
Pour le chef de l’Etat congolais, la RDC est un maillon important dans le développement de cette sous-région grâce à son potentiel hydroélectrique et minier. Il l’a fait savoir en ouverture du 39ème sommet des Chefs d'Etat et des gouvernements de la SADC.
« Je voudrais rappeler que le développement des ressources énergétiques notamment l’électricité sont un atout majeur pour l’industrialisation de nos pays. A cet égard, la RDC offre de nombreuses opportunités pour la SADC. Bien exploité, le potentiel de la RDC pourrait satisfaire aux besoins de l’ensemble de la sous-région et, au-delà, de l’Afrique toute entière. Le développement durable, c’est aussi l’agriculture. Point n’est besoin de rappeler qu’en cette matière, mon pays dispose aussi d’énormes capacités », a dit Félix Tshisekedi dans son discours.
“Je m’emploie à faire de l’intégration nationale une réalité par la mise en place d’infrastructures adéquates ayant pour vocation de s’interconnecter aux vastes programmes de la sous-région. Mon vœu est de voir très rapidement toutes les populations de notre sous-région circuler librement de l’océan Indien à l’océan Atlantique, de Dar es-Salaam à Lobito, de Mombassa à Banana, de Aru à Durban", a souhaité Félix Tshisekedi.
Le 39ème sommet des chefs d'Etat et des gouvernements de la SADC se déroule à Dar es-Salaam, en Tanzanie, du 17 au 18 août. Il a pour thème : « Un environnement commercial propice au développement industriel inclusif et durable à l’accroissement du commerce intracommunautaire et à la création de l’emploi ».