La Coordination de la société civile de l'Ituri confirme le meurtre du président de la société civile de Bahema Badjere, Désiré Malo Dra. Elle appelle la justice et les autorités sécuritaires à diligenter des enquêtes indépendantes et urgentes pour établir la lumière sur ce crime.
Selon un communiqué nécrologique lu ce jeudi 5 février par Maître Jean-Marie Ezadri Aguekwa de la coordination de société civile de l'Ituri, il ressort que Malo Dra est effectivement assassiné par des inconnus à Bule Centre.
“ C'est avec grande tristesse et regret que la coordination provinciale de la société civile force vive de l’Ituri vient annoncer et confirmer à la communauté internationale la mort tragique de l'un de ses membres actifs, le président de la société civile de la chefferie des Bahema Badjere, à la personne de Désiré Malo Dra, lâchement abattu le 4 février 2026 aux environs de 20 heures par des personnes armées non autrement identifiées jusqu'à présent et de l'enlèvement du président FEC Bule par des personnes aussi non autrement identifiées dont la nouvelle n'est jusqu'à présent portée à la connaissance de la famille biologique ainsi qu'à sa famille professionnelle ”, a déclaré Jean-Marie Ezadri.
Et d'ajouter :
“ La SOCIT recommande aux acteurs de la sécurité et ceux de la justice de diligenter une enquête indépendante pour qu'une lumière soit faite sur cet assassinat et l'enlèvement du président de FEC Bule. À la communauté internationale, représentée ici par la MONUSCO, de s'impliquer aux côtés du gouvernement congolais pour l'aboutissement harmonieux de l'enquête qui sera initiée suite à la mort et à l'enlèvement des acteurs de la société civile. Ainsi donc, la coordination provinciale porte à la connaissance du public que le programme des obsèques de ces derniers sera communiqué ultérieurement, que l'âme de notre regretté collègue repose à la paix ”.
La situation sécuritaire à Bule demeure précaire malgré la présence de la Monusco ainsi que les FARDC ainsi que les UPDF. Les rebelles de la CRP ne cessent d'attaquer cette zone passée sous contrôle des FARDC malgré les tentatives des rebelles pour récupérer cette partie de la province de l'Ituri.
Freddy Upar, à Bunia