Une femme a été violée puis tuée ce jeudi 4 février par un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Tembe, une bourgade située près de la localité de Bamulumba, dans le groupement Baredje, secteur de Bapere, (territoire de Lubero) au Nord-Kivu.
Selon Samuel Kakule Kagheni, président de la société civile du secteur de Bapere, qui a livré l’information à ACTUALITÉ.CD, après l’acte de viol, le militaire a décapité à la machette, enfermée dans une cabane. Il indique que le drame s’est produit en présence des enfants de la victime.
Contacté par ACTUALITÉ.CD, l’administrateur du territoire de Lubero, le colonel Kiwewa Mitela Alain, confirme les faits. Il précise que le militaire mis en cause est déjà aux arrêts et détenu à l’auditorat militaire de Mangurejipa, en attendant la fixation de son procès par les instances judiciaires militaires compétentes.
Cet incident vient s’ajouter à une série de bavures des soldats FARDC enregistrées depuis l’année 2025. Le 8 septembre, un militaire avait abattu sa propre épouse à Kanyatsi. Deux jours plus tard, soit le 10 septembre, un autre soldat FARDC avait tué un civil à bout portant dans le village de Lima, situé à environ six kilomètres de Njiapanda, toujours dans le territoire de Lubero.
Josué Mutanava