Uvira : ouverture solennelle des écoles après le retour des enseignants réfugiés au Burundi

Salle de classe dans une école à Beni
Salle de classe dans une école à Beni

Une septantaine d’enseignants, réfugiés au Burundi après la prise d’Uvira par l’AFC/M23, ont regagné la ville depuis le 5 février. Selon des sources de la société civile, ce retour fait suite à une réunion tenue le 2 février à l’école Ambassade, présidée par la ministre provinciale de la Jeunesse et de l’Éducation.

« Plus de 70 enseignants sont revenus à Uvira, grâce à la facilitation du gouverneur de province, via le ministère de tutelle et l’ambassade », a déclaré Alfonse Mufariji, acteur de la société civile et coordonnateur du Mouvement citoyen de lutte contre les antivaleurs.

Ces enseignants ont été accueillis par le gouverneur Jean-Jacques Purusi, qui a annoncé dans la foulée la reprise officielle des activités scolaires dans la ville. « Aujourd’hui, nous ouvrons solennellement toutes les écoles d’Uvira », a-t-il affirmé.

Pour la société civile, cette mesure reste insuffisante : il faut également penser aux élèves et enseignants encore présents dans les camps au Burundi. Une tournée a ainsi été organisée dans les établissements scolaires afin de vérifier l’effectivité de la reprise des cours et d’appeler à une cohabitation pacifique entre élèves et enseignants.