Ebola / RDC : Des mesures en vue pour limiter le déplacement des contacts à "haut risque"

DR

 

"Le Gouvernement va envisager quelles sont les mesures à prendre pour éviter que ces groupes à haut risque continuent à propager l’épidémie dans la région.", par ces mots , le ministre de la santé, Dr Oly Ilunga , a  regretté qu’après avoir passé près d’un an dans l'épidémie d'Ebola au Nord - Kivu et en Ituri, certains groupes de personnes dans la communauté "continuent à adopter un comportement irresponsable qui cause la propagation géographique du virus".

 

L'autorité sanitaire de la RDC dénonce  - via une déclaration publique - la propagation du virus vers  l'Ouganda voisin et la ville de Goma , chef - lieu de la province du Nord - Kivu.

Pour ces cas, dit - il,  les patients "savaient qu’ils étaient à risque mais ont refusé de respecter les recommandations sanitaires et ont délibérément voyager vers une autre zone.".

Celui de Goma a vite été détecté , isolé et évacué vers sa zone de contamination, Butembo. Il est mort pendant son évacuation.

La réaction de Ilunga intervient après que le comité de règlement sanitaire de l'OMS a déclaré l'épidémie d'Ebola sur le territoire congolais comme une urgence sanitaire de portée mondiale.

Déclarée le 1er out 2018 , l'épidémie qui  touche une vingtaine de zones de santé a déjà fait 1 676 décès dont 1 582 parmi les 2.418 cas confirmés et 94 probables.

703 personnes ont été guéries du virus , qui se propage par contact direct avec des fluides corporels tels que le sang, la salive, l'urine, le lait maternel, le sperme, la sueur, les selles et les vomissements des personnes infectées, vivantes ou non.

 

Christine Tshibuyi