Ebola en RDC : Urgence sanitaire de portée mondiale déclarée, pas des restrictions de voyage

DR

 

Déclarant l'épidémie de fièvre hémorragique à Virus Ebola  qui frappe les provinces du Nord - Kivu et de l'Ituri comme une urgence sanitaire de "portée internationale", l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé aux pays et partenaires  de la RDC de ne pas imposer des "restrictions" qui pourraient "isoler"  le pays sur le plan international.

L'agence onusienne a toutefois décidé  de ne pas imposer des restrictions sur les voyages et commerces vis - à - vis de la RDC.  L'épidémie a déjà causé plus de 1670 décès en pres de 11 mois.  Lors de la réunion du comité,  le directeur général de l'OMS , Tedros Adhanom,  a demandé à la communauté internationale d'afficher sa solidarité envers les populations congolaises". "Ces restrictions aux voyages et commerces ne serviront à rien. Il y a déjà eu plus de 75 millions de personnes contrôlées aux postes frontaliers", a déclaré au cours d'une conférence de presse à Genève, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom.

"Il est crucial que les Etats n'utilisent pas le statut d'urgence mondiale comme excuse pour imposer des restrictions au commerce et aux déplacements qui auraient un impact négatif sur la réponse (sanitaire) et sur la vie de la population dans la région", a ajouté le Professeur Robert Steffen, chef du Comité d'urgence de l'OMS. C'est la cinquième fois que l'OMS déclare l'urgence sanitaire mondiale. Cette mesure est exceptionnelle.

Elle a été décrétée en 2009 pour la grippe H1N1, en 2014 pour la poliomyélite, en 2014 pour l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest et en 2016 pour le virus Zika.

La mesure est prise pour l'épidémie congolaise après qu'elle a franchi les lignes rouges. Un cas avéré a été détecté à Goma ,chef - lieu du Nord - Kivu.  même épidémie a déjà franchi le territoire congolais pour l'Ouganda où elle avait fait deux morts.

 

 

Christine Tshibuyi