RDC : Julien Paluku et AABC comptent saisir Joseph Kabila pour un conflit d’intérêt au sein du FCC

Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu au cours de la conférence de presse ce mercredi 20 février 2019 à Goma.

Le regroupement politique Alliance des acteurs pour la bonne gouvernance du Congo (AABC) annonce son intention de saisir Joseph Kabila suite à un conflit d’intérêt au sein du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme électorale à laquelle le regroupement appartient. AABC accuse Emery Okunji, Marie-Ange Mushobekwa et Thomas Luhaka, tous membres du FCC, d’avoir illégalement dépossédé ses trois députés de leurs sièges à l’Assemblée nationale.

Il s’agit de Muembo Kumba Raphael, Kaningu Shem Luango Mulegwa Faustin et Katasi Kiala Kennedy. Proclamés provisoirement élus par la CENI, ces candidats de AABC ont été définitivement invalidés par la Cour constitutionnelle en faveur des ministres Emery Okunji, Marie-Ange Mushobekwa et Thomas Luhaka. Le regroupement AABC dénonce la violation des orientations prises au sein du FCC, plateforme qui les regroupe tous.

« Le pacte [au sein du FCC] vient d’être rompu par le fait que trois ministres en fonction à savoir de Emery Okunji, Marie-Ange Mushobekwa et Thomas Luhaka se sont résolus et d’une manière illégale de priver le regroupement politique AABC de ses trois meilleurs élus car n’étant pas le dernier des listes dans les circonscriptions où ils ont été élus », dit le regroupement dans un communiqué le 5 juillet.

AABC envisage de saisir Joseph Kabila, en tant qu’autorité morale du FCC, pour qu’il intervienne dans ce conflit d’intérêt qui menace la cohésion de cette plateforme politique.

« L’AABC tend par cette occasion porter son mécontentement, qui du reste devient grandissant et alarmant à so sein auprès de l’autorité morale du FCC, son excellence Joseph Kabila, pour arbitrage », ajoute le regroupement que dirige Julien Paluku.

AABC compte en même temps saisir les instances judiciaires panafricaines afin de plaider en faveur de ses trois candidats définitivement invalidés par la Cour constitutionnelle.  

Will Cleas Nlemvo