On atteint petit à petit les derniers virages pour l'électrification de la cité d'Idiofa par l’énergie du barrage de Kakobola. À ce jour, 1800 ménages sont raccordés, alors que l’implantation des poteaux et le tirage des câbles moyenne tension ont pris fin. Selon l’équipe exécutante, l’implantation des lignes basse tension, déjà très avancée, sera bientôt parachevée.
La cité d’Idiofa a été éclairée à deux reprises lors des essais techniques, lesquels ont donné des résultats positifs. Ces essais ont été réalisés à l’aide de groupes électrogènes, afin de permettre la vérification des travaux avant l’alimentation en énergie électrique par la centrale hydroélectrique de Kakobola.
L’évolution des travaux est perçue comme un ouf de soulagement pour la société civile locale. Son coordonnateur, Arsène Kasiama, plaide pour le lancement du courant du barrage de Kakobola à l’occasion de la visite du chef de l’État au Kwilu, dans le cadre de la 13ᵉ session de la conférence des gouverneurs prévue en décembre prochain.
« Il y a eu vraiment de l’éclairage, la population était contente, c’était beau à voir. Certains ménages sont déjà raccordés, avec l’espoir qu’avec l’arrivée du président de la République à Kikwit, si tout se passait bien, la population sera très contente de voir le président lancer le courant de Kakobola. L’attente aura été très longue et nous en avons assez », a déclaré Arsène Kasiama, coordonnateur de la Nouvelle société civile locale.
À en croire l’équipe qui exécute les travaux, le difficile est déjà fait à Idiofa. Outre les étapes en cours, le lancement de l’éclairage ne prendrait plus beaucoup de temps. Ce projet a vu le jour en RDC en 2011, année du début des travaux à Gungu, territoire où se trouve la centrale hydroélectrique. Ce barrage doit fournir 10,5 mégawatts afin de desservir en électricité les territoires de Gungu, d’Idiofa et la ville de Kikwit.
Jonathan Mesa