À Kasindi, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, des colis de cacao ont été interceptés mardi 25 novembre par les services de sécurité commis à la frontière avec l’Ouganda. Ces lots de cacao étaient chargés dans 16 bidons de 25 litres par un réseau de contrebande opérant dans la région. La cargaison a été transférée au gouvernorat pour constat.
Les autorités du Nord-Kivu ont également annoncé la mise en vente publique des tonnes de cacao précédemment saisies dans des opérations anti-fraude à Beni. Supervisée par le gouverneur militaire Evariste Somo, cette opération est conduite par l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) avec le conseil local café-cacao. Les recettes issues de cette vente financeront le développement provincial.
Les autorités dénoncent notamment le transport frauduleux de cacao dissimulé dans des bidons d’huile de palme à destination de l’Ouganda et appellent la population à soutenir les efforts engagés contre la fraude. Cette décision vise non seulement à décourager ces pratiques, qui nuisent à l’économie légale et aux recettes provinciales, mais aussi à transformer le produit de l’illégalité en un bien public au service de la communauté.
Le directeur de cabinet du gouverneur militaire, David Kamuha, encourage par ailleurs les services à redoubler d’efforts pour traquer et mettre fin à la complicité liée à la fraude du cacao dans le Nord-Kivu.
En mai dernier, au moins cinq tonnes de cacao avaient été interceptées par l’Office national des produits agricoles du Congo, sous-section de Beni, dans le secteur de Ruwenzori (territoire de Beni). Il s’agissait d’une cargaison de 118 sacs saisie lors d’une tentative d’exportation frauduleuse vers l’Ouganda. Les cinq tonnes, ramenées à l’entrepôt officiel de la ville de Beni, appartenaient à dix-sept opérateurs économiques résidant dans les communes de Lume et Bulongo, ainsi que dans d’autres entités environnantes de Beni.
Josué Mutanava, à Goma